Accueil > Les actualités > minimisez les risques !!

minimisez les risques !!

publié le 14/03/2013

Employeurs et salariés minimisez les risques et élaborez vos solutions de prévention au travail !

Exerçant dans de multiples activités qui vont du soutien scolaire, à l’aide aux personnes âgées ou dépendantes en passant par le ménage ou le jardinage. Les services de l’aide à la personne ont des modes d’exercices qui se substituent. Dans beaucoup de situation, le bénéficiaire est aussi l’employeur,
Les risques les plus avérés sont :

Les troubles musculosquelettiques et les risques psychosociaux sont les maux les plus virulents
Exposées à un cumul de risques physiques et psychiques, de nombreuses aides à domicile quittent le métier avant l’âge de la retraite. Les principales maladies professionnelles les concernant sont les lombalgies et les TMS. Elles sont associées à des gestes répétitifs (balayage, repassage…), des manutentions de charges lourdes (courses, levers et couchers des bénéficiaires) et des postures contraignantes (accroupi, bras en l’air…). Elles sont également favorisées par des problèmes d’organisation tels que le manque de temps ou le stress. La confrontation à des situations difficiles telles que la détresse, la mort ou des violences peut, par ailleurs, créer une charge psychique ou émotionnelle lourde, d’autant plus difficile à supporter que le travailleur est isolé.
Le Rôle de l’organisme prestataire
Les entreprises ou associations « prestataires », employant elles-mêmes les salariés, sont tenues d’assurer leur sécurité et de protéger leur santé physique et mentale. Cette obligation doit les conduire à mener, avec les représentants du personnel concernés (membres de CHSCT, délégués du personnel s’ils existent), une évaluation des risques et d’identifier les mesures de prévention les plus adaptées.

Sources : http://www.inrs.fr/accueil/secteurs/commerce-service/service-personne.html

A LIRE AUSSI

Convention Collective des entreprises

Les deux Fédérations professionnelles FEDESAP et FESP et 3 syndicats de salariés, la CFTC Santé-Sociaux, la CFE-CGC et la CFDT services ont signé le 20 septembre 2012 une nouvelle convention collective à destination des entreprises à but lucratif du secteur. Ce texte est accompagné d’un accord (...)

Charte nationale Qualité

La charte nationale qualité des services à la personne est garante des principes d’une déontologie que l’on vous propose de découvrir dans ses grandes lignes. La date d’ouverture des adhésions est prévu pour le début du mois de février 2013 Après un cycle de travail réunissant les représentants des (...)

CESU : mode d’emploi

Le Chèque emploi service universel qu’est-ce que c’est ? Créé dans le cadre de la politique conduite pour favoriser les services à la personne (plan de développement des services à la personne - loi n° 2005-841 du 26/07/2005), le Chèque emploi service universel est en vigueur depuis le 1er janvier (...)

la loi de finances 2013

Ce qui change pour les particuliers employeurs et leurs salariés Afin de garantir la même couverture sociale à l’ensemble des salariés, la loi de financement de la sécurité sociale pour 2013 supprime l’option du calcul des cotisations sur une base forfaitaire minorée pour les particuliers employeurs (...)

1 | 2
Mots clés de l'article
Mode de gré à gré , Salarié